Calendrier des stages et voyages photo

Balade photo pour débutants 1 jour Débutants

Formule d'une journée pour apprendre les fondamentaux de la prise de vue pour utilisateurs de reflex, hybrides, bridges et compacts experts : profondeur de champ, vitesse et mouvement, mise au point.

Au programme de la journée : cours théorique, pratique des réglages principaux, déjeuner, pratique photo dans l'après-midi : exercices et conseils, analyse de vos photos en fin de stage, bilan.

Formation Perfectionnement Lightroom Retouche photo

Une journée de formation approfondie pour utiliser Lightroom de manière rationnelle et pour maîtriser les nombreuses fonctionnalités de retouche et de gestion des photos et explorer les nombreuses subtilités de ce logiciel convivial et puissant.

Vous apprendrez en une journée de formation pratique et concrète de 7h30 à :

  • mettre en place votre propre flux de travail selon vos besoins
  • maîtriser le classement, la gestion de vos photos dans le module Bibliothèque
  • utiliser rationnellement les métadonnées pour la recherche de photos
  • gérer les catalogues Lightroom pour administrer de manière optimale le stockage des photos
  • comprendre en détail tous les outils de traitement du module Développement
  • gérer l'épreuvage écran et imprimer vos photos dans le module Impression
  • créer et mettre en page des livres avec le module Livres

Formation tirage photo et calibrage Retouche photo

Une journée complète de formation ultra-pratique au tirage de photos

  • Comment effectuer le calibrage de son écran et de son imprimante ?
  • Savoir choisir un écran, une imprimante, les outils de calibrage
  • Comprendre la gestion des couleurs ICC, les profils
  • Savoir utiliser les profils d'impression sur son imprimante personnelle et pour les travaux en laboratoire
  • Méthodes de retouche et préparation au tirage, contrôle et épreuvage
  • Panorama des technologies d'impression 

Tels sont les thèmes de cette journée de formation qui vous apportera les éléments pratiques et les conseils pour produire des tirages de vos photos en toute sérénité !

Stage de photo nocturne à Paris Créatif

Apprendre à réaliser de meilleures photos la nuit en compagnie de Itinérances Photographiques et sa balade photographique nocturne à Paris. Une occasion idéale pour réviser les bases de la photographie et améliorer ses connaissances et pratiques par des séances de prise de vue en faible lumière. Au programme:

  • Savoir utiliser les poses lentes, la pose B, la prise de vue sur trépied
  • Réaliser des effets spéciaux grâce à la faible lumière et aux poses lentes
  • Savoir utiliser l'éclairage au flash ou aux torches avec l'éclairage ambiant
  • Combiner plusieurs expositions pour obtenir une photo avec plus de dynamique (HDR)

Passages couverts à Paris Explor'Photo

Une belle et longue balade d'exploration photographique au centre de Paris pour découvrir les passages, connus et moins connus, entre Palais Royal et les Grands Boulevards. Une occasion de trouver de nombreux sujets, d'exercer votre regard, affiner votre cadrage et aussi de perfectionner vos techniques, grâce aux conseils de nos photographes-formateurs.

Nous partirons à la découverte de lieux et de passages moins connus (passage Brady et du Prado) sans oublier bien sûr les classiques et incontournables (les passages Jouffroy, Verdeau et des Panoramas) mais néanmoins photogéniques. Cette balade d'exploration photographique a pour but de renouveler vos sources d'inspiration photographique, perfectionner votre sens du cadrage et vos techniques photo, avec les conseils de nos photographes-formateurs.

Balade photographique créative Créatif

Itinérances photographiques vous propose un stage de photo "BALADE PHOTO CRÉATIVE" pour vous inciter à développer votre sens esthétique et votre créativité en utilisant au mieux votre appareil photo.

Un stage alliant technique et créativité : cadrage, point de vue, rendu photographique. Exercez-vous au cours d'une balade à rechercher un sujet, trouver un point de vue pour des photos différentes et créatives !

Maitrisez la profondeur de champ Perfectionnement

NOUVEAU STAGE Le but de cette formation est de comprendre et d'approfondir la notion fondamentale de profondeur de champ qui est au coeur du processus de prise de vue créative. Obtenir du flou ou de la netteté dans les différents plans. A l'issue de ce stage photo, grâce à notre expérience et nos conseils pratiques, vous saurez

  • calculer la profondeur de champ et comprendre l'influence des différents paramètres
  • choisir la profondeur de champ qui convient selon les scènes et situations
  • savoir estimer et obtenir la profondeur de champ selon notre méthode originale
  • bien utiliser la mise au point autofocus ou manuelle pour la profondeur de champ
  • la profondeur de champ en macro et le focus-stacking

Belleville et Ménilmontant Explor'Photo

Une jolie balade d'exploration photographique dans un quartier-village très métissé et en constante mutation : Itinérances Photographiques vous emmène à la découverte de petits coins de verdure et en même temps des vues urbaines très insolites autour de Belleville et Ménilmontant !

Peuplé des nombreuses communautés et aujourd'hui investi par de nombreux artistes, ces deux quartiers peuvent être la source d'inspirations photographiques très variés. A vous de rechercher des sujets et de trouver vos points de vue et d'approches lors de cette exploration photo, conseillés par nos photographes-formateurs !

Stage Photo urbaine et Architecture Créatif

Un stage photo thématique autour la photographie d'Architecture ou comment interpréter un paysage urbain, un bâtiment, des éléments d'architecture.

Itinérances Photographiques vous convie à un stage photo dédié au thème de la photo d'architecture et des espaces urbains : une occasion pour comprendre les esthétiques de la photo d'architecture, perfectionner ses cadrages et savoir restituer la perspective.

Butte Bergeyre, Buttes Chaumont, Mouzaia Explor'Photo

Une balade d'exploration photographique dans le 19eme arrondissement de Paris : de la Butte Bergeyre à la Porte des Lilas pour découvrir de jolis petits villages, le Parc des Buttes Chaumont, le quartier de la Mouzaïa et le jardin Serge Gainsbourg.

Une occasion de trouver de nombreux sujets, d'exercer votre regard, d'affiner vos cadrages et de perfectionner vos techniques photo, grâce aux conseils de nos photographes-formateurs.

Stage photo Noir et Blanc Créatif

La photo en noir et blanc, c'est un moyen d'expression particulièrement puissant ! Comment la réussir, de la prise de vue à la photo finale ? C'est ce que nous vous proposons d'apprendre, lors de ce stage.

Cours théorique sur la photo noir et blanc et son esthétique, analyses de photos, savoir choisir et traiter un sujet pour le NB, comprendre le post-traitement en noir et blanc. En fin de journée : tirage de votre meilleure photo sur imprimante Epson avec le procédé Digigraphie sur papier baryté !

Balade photo pour débutants 1 jour Débutants

Formule d'une journée pour apprendre les fondamentaux de la prise de vue pour utilisateurs de reflex, hybrides, bridges et compacts experts : profondeur de champ, vitesse et mouvement, mise au point.

Au programme de la journée : cours théorique, pratique des réglages principaux, déjeuner, pratique photo dans l'après-midi : exercices et conseils, analyse de vos photos en fin de stage, bilan.

Stage photo : Le Portrait Créatif

Un stage de perfectionnement thématique pour travailler sur la pose, les expressions et apprendre l'éclairage avec des flashes, dans le cadre de la photo de portrait.

Après un cours sur les spécificités de la photo de portrait, vous apprendrez à utiliser les différents types de lumières pour réaliser des portraits en lumière ambiante et avec des flashes de reportage (cobra) tout en travaillant sur le cadrage, la pose, la recherche d'expression.

Balade photo de perfectionnement 1 jour Perfectionnement

Une balade photographique d'une journée à Paris pour réviser et approfondir les fondamentaux de la prise de vue tout en découvrant différents quartiers de Paris (Marais, Montmartre, Butte aux Cailles, La Campagne à Paris, La Villette..).

Au programme de la journée : révision des bases, autofocus avancé sur sujets mobiles, utilisation du flash, maîtriser l'exposition, bien régler la balance des blancs et utiliser le format RAW.

Stage Lightroom Retouche photo

Une journée de formation intensive qui vous donnera toutes les bases de ce logiciel exceptionnellement convivial et efficace, conçu pour les photographes, quel que soit leur niveau.

Savoir utiliser le logiciel Adobe Lightroom vous permettra d'optimiser le flux de votre production, de la prise de vue à sa diffusion : importer, trier, classer, retoucher, imprimer et diffuser ses images.
Au programme:

  1. Interface de Lightroom, flux de travail, les raccourcis pour un travail efficace
  2. Importation, vérification, comparaison, notation, classement des photos
  3. Dossiers, collections et catalogues
  4. Retouche des images : méthodologie
  5. Exportation et diffusion des photos

Maîtrisez l'exposition Perfectionnement

Le but de cette formation est d'approfondir la notion fondamentale de l'exposition qui est au coeur du processus de prise de vue.

A l'issue de ce stage photo, grâce à notre expérience et nos conseils pratiques, vous saurez :

  • prévisualiser l'exposition
  • choisir le mode de mesure approprié selon les situations
  • comment utiliser la mémorisation de l'exposition et la correction d'exposition
  • travailler en mode manuel selon notre méthode originale

Balade photo pour débutants 1 jour Débutants

Formule d'une journée pour apprendre les fondamentaux de la prise de vue pour utilisateurs de reflex, hybrides, bridges et compacts experts : profondeur de champ, vitesse et mouvement, mise au point.

Au programme de la journée : cours théorique, pratique des réglages principaux, déjeuner, pratique photo dans l'après-midi : exercices et conseils, analyse de vos photos en fin de stage, bilan.

Stage Photoshop débutants à Paris Retouche photo

Apprenez pendant ce stage intensif de 2 jours à utiliser ce fabuleux logiciel pour traiter vos photos : corrections colorimétriques, préparation au tirage, effets spéciaux, montages

Au programme : utiliser les calques de réglages et masques de fusion, retouche de matières et textures, apprendre à faire des montages...

Voyage photo au Sénégal Voyage photo

Un voyage photo exceptionnel au Sénégal avec Yasmine Sweetlove, photographe belge habitant et connaissant parfaitement le Sénégal. Un circuit qui vous emmènera depuis Dakar vers le Lac Rose puis une croisière pour explorer les rives du Sénégal de Podor à Saint Louis.

Une occasion unique pour rapporter des photographies étonnantes sur des sujets aussi variés que la faune du Parc des Oiseaux du Djoujd, les villages, portraits et ambiances le long du fleuve et la transhumance des Peulhs dans la brousse.

Yasmine Sweetlove vit et travaille à Dakar. Elle a publié le livre "Pêcheurs du Sénégal" en 2007. Ses thèmes de prédilection sont la culture et l’environnement. Son travail est publié régulièrement et elle a exposé au Musée de l’IFAN de Dakar et au Musée de la porte Dorée à Paris.