Conditions générales de vente Itinérances Photo

Toute inscription à une formation de Itinérances Photographiques sous forme de stage courts, ateliers itinérants ou voyages photo, implique l'acceptation sans réserve par le client des conditions générales de vente ci-dessous indiquées. Toute demande d’inscription vaut acceptation des présentes conditions.

Conditions générales de vente des stages photo

1. Prix et Tarifs

1.1 Les prix de nos formations sont indiqués en euros toutes taxes comprises.

1.2 Les prix des formations courtes suivantes : stages de photo pour débutants, de perfectionnement, thématiques sur un ou deux jours à Paris, incluent les déjeuners, que nous prendrons ensemble pour continuer à discuter autour de la photo.  Les déjeuners ne sont pas inclus pour les stages d'exploration Photo qui ne comprennent pas de cours. En cas de non utilisation de votre droit de collation, aucun remboursement sur cette base ne sera possible.

1.3 Les prix et tarifs en vigueur des stages photo à Paris n'incluent ni les frais de déplacement, ni l'hébergement ou les dépenses personnelles des stagiaires. Il est exclu de ces tarifs toute location ou prêt de matériel photo ou d'ordinateurs. Cependant, nous pouvons prêter à titre gratuit un nombre limité d'appareils photo ou d'ordinateurs sur demande, dans la mesure des disponibilités du matériel.

1.4 Itinérances Photographiques se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment mais les formations seront facturées sur la base des tarifs en vigueur au moment de la validation de votre inscription.

2. Modalités d'inscription

2.1 Toute demande d'inscription doit faire l'objet d'un envoi, par voie postale ou par moyen électronique : formulaire d'inscription, dûment complété et approuvé par le client qui aura accepté les conditions générales de vente.

2.2 Un acompte d'un montant de 50% du prix total* du stage doit être réglé soit par paiement en ligne (Paypal ou carte bancaire) ou par chèque, libellé au nom de : Itiinérances Photo ou de Huy Anh NGUYEN au plus tard 7 jours avant le début du stage. L'inscription sera alors considérée comme définitive quand le règlement nous sera parvenu, soit en ligne soit à réception du chèque par voie postale.

Nous pouvons toutefois procéder à une inscription jusqu'à la veille de la date de la formation, dans la mesure des places disponibles: il est alors préférable de faire l'inscription et le règlement en ligne en nous contactant au préalable.

Il est possible de faire une pré-inscription par téléphone qui doit cependant être validée par le règlement de l'acompte ou du montant total par les moyens cités ci-dessus.

Notre adresse postale : Itinérances photographiques, 12 rue des 5 diamants, 75013 Paris

2.3 Les inscriptions peuvent être réalisées jusqu’à la veille du premier jour de stage, dans la limite des places disponibles, sauf si un stage était annulé, faute d’un nombre suffisant de participants ou à cause de circonstances exceptionnelles.

2.4 Itinérances Photographiques peut accepter dans ses formations, une personne mineure à condition qu'une autorisation parentale ou légale, dûment signée nous est remise avant la date de début du stage (décharge parentale autorisant la participation d'un mineur).

3. Règlement

3.1 L'acompte versé (50% du prix du stage), afin de réserver une formation, n'est encaissé que quelques jours (7 jours maximum avant la date du stage photo).

3.2 Le solde du paiement devra être réglé le premier jour de la formation ou exceptionnellement après la formation, en accord avec Itinérances Photo (paiement en plusieurs fois).

3.4 Moyens de règlement

  • Les titulaires d’un compte domicilié en France peuvent s’acquitter des règlements par chèque en Euros ou par paiement en ligne Paypal (compte ou carte bancaire)
  • Les personnes résidant à l’étranger ou n’étant pas titulaire d’un compte bancaire en France devront effectuer leur règlement par voie électronique (Paypal), par virement bancaire international ou mandat postal international à l’attention de Huy Anh Nguyen -Itinérances photographiques, 12 rue des 5 diamants, 75013 Paris ou par tout autre moyen de paiement à distance.

3.3 Règlement des cadeaux de stages : l'intégralité du prix du stage doit être réglée en cas de cadeau de stage. Nous pouvons exceptionnellement consentir à un règlement en plusieurs fois : nous contacter pour les modalités.

4. Annulation et report d'une inscription de la part du participant

4.1 Tout report d'inscription à la demande du stagiaire doit être communiqué à Itinérances Photographiques au plus tard 10 jours calendaires avant le début de la formation. Cette demande de report vous donnera droit à un deuxième et ultime choix de stage.

4.2 En cas de demande d'annulation d'une inscription moins de 10 jours avant la date du stage ou si aucune annulation n'a été signalée, l'acompte versé sera conservé en tant qu'indemnisation compensatrice par Itinérances Photographiques.

5. Cessation anticipée de la formation ou abandon en cours de stage

5.1 Toute formation commencée est due dans sa totalité : tout stagiaire quittant une formation en cours avant son terme ne pourra en aucune façon prétendre au remboursement des sommes versées, sauf cas de force majeure dûment justifié.

5.2 Toutefois, en cas de force majeure d'indisponibilité de votre part, Itinérances Photographiques vous permettra de vous inscrire à une autre session de stage, équivalent en nombre d'heures et en formation, dans la limite des places disponibles.

6. Annulation et report de stage par Itinérances Photographiques

6.1 Itinérances Photographiques se réserve le doit d'annuler et de reporter toute session de formation en cas de force majeure (pluie, intempérie, grèves etc.)

6.2 Itinérances Photographiques se réserve le droit d'annuler un stage faute d’un nombre suffisant de participants,  jusqu’à 7 jours calendaires avant la date de début du stage.

6.4 Dans ce cas d'un nombre insuffisant de participants, tous nos efforts seront mis en œuvre pour vous proposer un autre stage à une date ultérieure. Dans le cas où si vous êtes le seul inscrit, Itinérances Photo peut vous proposer un cours particulier sur une durée réduite de moitié. Si aucune solution ne pouvait être trouvée, Itinérances Photographiques s'engage à rembourser les sommes versées lors de l'inscription.

6.3 Les stagiaires ne pourront prétendre à aucun dédommagement supplémentaire et aucun remboursement de frais (transport, hébergement etc.), engagés par un stagiaire dont le stage a du être annulé pour cas de force majeure ou dans le cas d'un nombre insuffisant de participants et que vous soyez informé 7 jours calendaires avant la date du stage. 

7. Assurance et responsabilité civile

7.1 Itinérances Photographiques ne peut se porter responsable de tout vol, accident physique ou matériel ayant lieu durant la formation. Chaque stagiaire est responsable de son propre matériel et de sa personne.

7.2 Itinérances Photographiques se dégage de toute responsabilité quant à d’éventuelles dégradations du matériel apporté par le stagiaire ou de tout accident qui surviendrait au stagiaire durant le stage, ainsi qu’aux frais afférents. Les stagiaires devront donc avoir pris toute disposition pour une éventuelle prise en charge par une assurance des risques relatifs aux accidents et/ou dégradations éventuelles (responsabilité civile et assurance générale).

8. Financement

8.1 Itinérances Photographiques est un organisme de formation enregistrée sous le numéro 11 75 40 509 75 à la Préfecture d'Ile de France. Nous sommes donc habilités à conclure des conventions de formation avec les entreprises, professionnels, associations ou administrations.

8.2 Prise en charge de votre formation photo par un organisme financeur : le coût des formations pourront être financés sous certaines conditions, variables selon les situations du stagiaire, par exemple dans le cadre du droit individuel à la formation (DIF), subvention par les comités d'entreprises, etc.

8.3 Procédure de demande de financement : merci de vous renseigner auprès du bureau des ressources humaines de votre entreprise, de l’ANPE, de l’ASSEDIC, des chambres de commerce etc. pour plus d’informations sur les conditions du financement des formations.

8.4 Le futur stagiaire devra prendre contact auprès d'Itinérances Photographiques, suffisamment à l'avance, de manière à accomplir les formalités requises afin d'assurer la prise en charge par l'organisme compétent.

8.5 En cas de règlement par un organisme payeur extérieur, le stagiaire s'engage à obtenir la décision de prise en charge de l'organisme payeur. En cas de non-paiement par l'organisme payeur extérieur, Itinérances Photographiques sera fondée à réclamer le montant facturé à la personne inscrite, solidairement débitrice à son égard.

8.6 Dans le cas de règlement par un organisme financeur, le coût des formations devra être réglé au plus tard au trentième jour suivant la date d'exécution de la prestation demandée (article L.144-6 du code de commerce). En cas de retard de paiement, sur mise en demeure préalable, une pénalité égale à 1 fois 1/2 le taux d'intérêt légal est due.

Pour obtenir les éléments nécessaires à la constitution éventuelle d’un dossier de financement, tels que devis, descriptif du stage, etc, contactez nous par ce formulaire :

  • par téléphone : (+33) 09 5173 2946 ou (+33) 06 2805 7803
  • ou via notre adresse mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Conditions générales de vente des ateliers photo en voyage

1. Généralités

1.1 Les ateliers photo en voyage, en France et à l'étranger proposés par Itinérances Photo sont des formations photo qui peuvent être accompagnées par des prestations d'hébergement, de transport ou de repas. Ces prestations sont des produits fournis que les participants à la formation doivent régler directement aux prestataires (agences, hôtels, transports etc.). Itinérances Photo, organisme de formation, peut servir d'intermédiaire mais ne prélève aucune commission ou bénéfice sur ces prestations.

1.2 Les agences de voyages, les prestataires (hôtels, restaurants, organisateurs de circuits) sont rigoureusement sélectionnés par Itinérances Photo pour la qualité de leurs prestations (prix, qualité, fiabilité, sérieux etc.). Itinérances Photo mettra en relation ces prestataires et les participants pour leur permettre d'effectuer les réservations avec facilité.

2. Responsabilité et assurance

2.1 Itinérances Photo, n'étant pas une agence de voyage, ne peut se porter responsable pour tout problème pouvant survenir au cours de ces ateliers.

2.2 Chaque participant à ces ateliers photo sera informé sur les conditions de déroulement de ces ateliers (hébergement, transport, repas, santé, sécurité, visa etc.).

Il devra accepter les conditions mentionnées par ces prestataires, en particulier : le type d'hébergement, la description du circuit, les modes de transport, les repas etc. avant toute inscription définitive.

2.3 Il est conseillé de souscrire à une assurance personnelle lors de certains ateliers en voyage, en particulier dans les régions ou pays où l'infrastructure hospitalière est faible ou lorsque des conditions de voyage sont difficiles (éloignement, routes difficiles, hébergements sommaires etc.). Itinérances Photo pourra vous conseiller sur ce point suivant les ateliers. Comptez de 75 à 90€ environ pour la souscription d'une assurance assistance/rapatriement et/ou annulation par exemple souscrite auprès des assureurs tels Europ Assistance, Axa, Mondial Assistance etc.

3. Annulation et report

3.1 Les conditions d'annulation d'inscription à un atelier de photo en voyage comprennent a) les conditions demandées par les prestataires (agences, organisateurs de circuits, hôtels, transport etc.) et b) les conditions propres à Itinérances Photo, organisme de formation et diffèrent suivant le type d'ateliers en voyage. Ces conditions générales d'annulation et de report seront communiqués à chaque participant lors de son inscription. Il devra les approuver et les signer lors de son inscription.

3.2 Itinérances Photo se réserve le droit d'annuler ou de reporter un atelier de photo en voyage, principalement dû à un nombre insuffisant de participants ou en cas de force majeure (situation climatique, politique etc.). Dans de tel cas, l'acompte réglé au moment de l'inscription sera remboursé intégralement.