Le blog Itinérances Photo

5 mars 2023

Odéon (c) Huy Anh

Cour du commerce St André

Pistes de balades pour l'œil et l'esprit

  • Deux superbes livres d'écrits à propos de photographes dans la belle collection TXT, dirigée par Agnès Sire, aux éditions Xavier Barral plus connu pour ses livres monographiques.
  • Décidément, c'est le mois de la lecture ! Une revue et un livre à recommander

7 février 2023

Touristes, quartier St Michel, Paris 2022 © Huy Anh

Touristes, quartier St Michel, Paris 2022 © Huy Anh

Pistes de balades pour l'œil et l'esprit

  • Avez-vous vu l'excellent film Les bonnes étoiles de Kore-Eda ? Réalisateur japonais, primé à Cannes pour Tel père, tel fils où il explore de nouveau le thème du lien familial. Écoutez son entretien "Famille(s), je vous aime…" sur France Culture et son avis sur la différence du cinéma coréen et japonais, en particulier sur l'influence de l'utilisation de la pellicule au lieu du numérique. Très intéressant... Mais pourquoi intercaler une chanson de la chanteuse Angèle qui gâche un peu cette émission !
  • Exposition prolongée jusqu'au 26 février de Ergy Landau à la Maison Doisneau à Gentilly. C'est une assez rare occasion de voir de précieuses photos de cette photographe si peu connue de la période dite "photo humaniste".
  • Une exposition à marquer sur votre agenda, à partir du 14 février : Paul Strand, à la fondation HCB (jusqu'au 23 avril) où on pourra admirer des tirages issus des collections de la Fundación MAPFRE. Un photographe américain, historique, à la charnière de la photo pictorialiste et de la photographie directe.
  • Autre exposition pour découvrir Erwin Blumenfeld au MAHJ, jusqu'au 5 mars. Une belle occasion pour découvrir la vie et l'œuvre de ce photographe qui a abordé, dans les années 1930-1950, de nombreux domaines de la photographie : mode, art et même le reportage...
  • Si vous avez raté en avril dernier, le documentaire "Montrer la guerre" sur 2 femmes photographes de presse en Ukraine (arte.tv) nous plonge dans le quotidien de plusieurs photographes pendant la guerre.

2 janvier 2023

Que nous réserve 2023 ? (c) Huy Anh

Que nous chuchote la nouvelle année ? © Huy Anh

Pistes de balades pour l'œil et l'esprit

  • Quelles résolutions pour cette nouvelle année ? Voici quelques suggestions
    1. Faire le tri de vos photos qui s'entassent ! Savez vous utiliser Lightroom qui est vraiment adapté pour cette tâche ? Très convivial, ce logiciel permet de ranger, noter et décrire vos photos pour mieux les retrouver. Nous proposons des formations Lightroom débutants et de perfectionnement et aussi des cours à distance si vous le préférez (à partir de 1h).
    2. Faire des tirages de vos photos sur papier. On oublie souvent qu'une photo est aussi un objet qui peut être sensuel et qui apporte une autre dimension à votre image. Que vous ayiez une imprimante ou que vous préférez confier à un labo, la formation Tirage et calibrage vous apportera toutes les informations importantes sur les techniques, les papiers Fine Art et le calibrage.
    3. Pourquoi ne pas photographier en argentique ? Ce n'est pas seulement un phénomène de mode, c'est surtout une autre approche, plus réfléchie, plus matérielle et directe de la photographie... Le succès de nos stages de de photo argentique en est le reflet.
  • Quelques suggestions de films à voir ou à revoir : Godland (Hlynur Pálmason), Les bonnes étoiles (Kore-Eda), Saint-Omer (Alice Diop), Aucun ours (Jafar Panahi) ou encore Days (Tsai Ming Liang)
  • Connaissez-vous Vincent Jarousseau ? (wikipedia) Ce photographe engagé a fait un très important travail sur Denain (livre Les racines de la colère) et un film documentaire Nous les enfants de Denain diffusé sur france.tv récemment. Lire cet intéressant article sur les métiers du lien, publié par le site Le Vent se lève : un média à découvrir pour ses articles... Voir aussi la vidéo A la rencontre des femmes du lien sur youtube sur ce même thème.
  • Comme elle y va, Dominique Baqué ! Dans cet étonnant article sur Sebastiao Salgado sur 9lives-magazine, elle écorne l'image de ce photographe-académicien, un héros "intouchable" pour le grand public, comme l'autre académicien, Yann Arthus Bertrand. Faites votre propre opinion...

1er décembre 2022

Noel à Hanoi (c) Huy Anh

Noël à Hanoi, Vietnam © Huy Anh

Pistes de balades pour l'œil et l'esprit

1 novembre 2022

Butte aux Cailles (c) Huy Anh

Chez Gladines, à la Butte aux Cailles 2022, avec un Semflex © Huy Anh

Pistes de balades pour l'œil et l'esprit

7 octobre 2022

Balade à la Butte aux Cailles

Balade à la Butte aux Cailles 2022 © Huy Anh

Pistes de balades pour l'œil et l'esprit

31 août 2022

Stage de photo argentique

Stage de photo argentique avec Rolleiflex, Minolta XD5 et Leica M4 © Huy Anh

Pistes de balades pour l'œil et l'esprit

3 août 2022

Jardin naturel Paris 20eme (c) Huy Anh

Jardin naturel Paris 20eme © Huy Anh

Pistes de balades pour l'œil et l'esprit

  • Parisiens, aventurez-vous pour une fois en proche banlieue, à la Maison Doisneau à Gentilly (non ce n'est pas dangereux !) pour admirer l'exposition The lives of women de Mary Ellen Mark. Des photos faisant déjà partie de l'histoire mais d'autres inédits bien intéressants... Jusqu'au 14 août.
  • Un petit peu plus éloigné de Paris : un lieu d'expositions et une ville à découvrir, les promenades photographiques de Vendôme. Jusqu'au 27 août pour découvrir des photographes peu médiatisés, en particulier William Daniels...
  • Préparez déjà votre séjour à Perpignan où Visa pour l'image se déroule du 27 août au 11 septembre mais en réalité du 4 au 11 septembre pour nous, le grand public à cause de la semaine dite "Pro"...Voir Françoise Huguier, Jean-Claude Coutausse, Eugene Richards pour les plus connus et d'autres à découvrir !
  • Et bien sûr les Rencontres d'été à Arles (vous avez le temps c'est jusqu'au 25 septembre). Programme peu enthousiasmant de prime abord mais peut être serez vous convaincu après avoir écouté Susan Meiselas et Babette Mangold parler de leurs gestes photographique ?
  • Une belle émission, trop matinale mais qu'il est possible de réécouter : Les invités des matins d'été sur France Culture. Par exemple celle du 16 juin sur la canicule et le changement climatique avec Samuel Morin, chercheur à Météo France et Mickaël Correïa journaliste à Mediapart.

8 juillet 2022

Rue du moulin des prés Paris 13e (c) Huy Anh

Rue du moulin des prés Paris 13e © Huy Anh

Pistes de balades pour l'œil et l'esprit

1er juin 2022

Rue du moulin des prés Paris 13e (c) Huy Anh

Rue du moulin des prés Paris 13e © Huy Anh

Pistes de balades pour l'œil et l'esprit

 

2 mai 2022

Génuflexion au Semflex (c) Huy Anh

Photo au Semflex bi-objectif © Huy Anh

Pistes de balades pour l'œil et l'esprit

7 avril 2022

Pique nique Ile Seguin 2022 (c) Huy Anh

Photo de rue : pique nique à l'Ile Seguin, © Huy Anh

Pistes de balades pour l'œil et l'esprit

      • Petite exposition étonnante au Musée d'Orsay : Les fantômes d'Orsay de Sophie Calle jusqu'au 12 juin prochain. Où on découvre cet événement qui est un peu le point de départ de son œuvre... Écoutez la sur France Culture dans l'émission L'invité du matin
      • Raymond Depardon/Kamel Daoud : une exposition à l'Institut du monde arabe pour un subtil dialogue entre le photographe et l'écrivain sur l'Algérie en 1961 et en 2019. À voir jusqu'au 17 juillet.
      • Connaissez-vous Topcon ? Marque d'appareils photo très peu connue, à la pointe de l'innovation, créant en 1963 le RE-Super, premier appareil reflex à mesure de lumière TTL, devançant Nikon et Canon. (voir aussi casualphotophile.com en anglais) Son reflex Super D sera même retenu par l'US Navy en 1965 dédaignant le fameux Nikon F pour la qualité et la fiabilité de ses produits, c'est dire ! Voir l'excellent site collection-appareils.fr pour mieux connaître son histoire et le site en anglais lens-db.com. Aujourd'hui Topcon existe toujours comme spécialiste d'équipements de haute technologie optique pour l'agriculture, la vision etc. Voir leur site : global.topcon.com et son histoire.
        Venez essayer un reflex Topcon RE-2 lors du stage d'initiation à l'argentique !
      • "Tempête dans le bocal, la nouvelle civilisation du poisson rouge" un livre de Bruno Patino, son passionnant deuxième livre consacré aux réseaux sociaux. Ecoutez le sur France Culture pour donner envie de le lire...

3 mars 2022

Ile Seguin 2021 (c) Huy Anh

Où allons-nous ? (Ile Seguin, © Huy Anh)

Pistes de balades pour l'œil et l'esprit

2 février 2022

Cyanotype au masque (c) Huy Anh

Cyanotype au masque et fleurs

Pistes de balades pour l'œil et l'esprit

3 janvier 2022

Paris 13e, 2021 (c) Huy Anh

Quelques fleurs sauvages pour vous souhaiter une bonne année !

Pistes de balades pour l'œil et l'esprit

30 novembre 2021

Nuno, Passage Vandrezanne (c) Jean Claude

Nuno, passage Vandrezanne (c) Jean-Claude

Pistes de balades pour l'œil et l'esprit

12 novembre 2021

Les Frigos (c) Huy Anh

Les Frigos, photo argentique, Minolta X500, film Agfa 400 (c) Huy Anh

Pistes de balades pour l'œil et l'esprit

4 octobre 2021

Café Marly (c) Huy

Café Marly, Louvre (c) Huy Anh

Pistes de balades pour l'œil et l'esprit

8 septembre 2021

Boulogne (c) Huy Anh

Boulogne Billancourt, sortie d'entreprise (c) Huy Anh

Pistes de balades pour l'œil et l'esprit

3 août 2021

Ménilmontant (c) Huy Anh

Ménilmontant (c) Huy

Pistes de balades pour l'œil et l'esprit

5 juillet 2021

Paris 13e (c) Huy Anh

Tours Duo Paris 13e (c) Huy

Pistes de balades pour l'œil et l'esprit

      • A tout seigneur, tout honneur, notre maître à tous : HCB qui est célébré par deux expositions très différentes. À vous de choisir entre Pinault Collection et les 6 commissaires invités ou voir des tirages originaux (dont certains inédits) dans le charmant musée Carnavalet. Je crois avoir une préférence...
      • Paris est aussi célébré par l'exposition Eugène Atget, Voir Paris à la fondation HCB jusqu'au 19 septembre. Toujours très émouvant de (re)voir le travail de ce photographe maintenant connu du grand public...
      • Autre lieu, autre exposition et un coup de colère de Henri Gaud (galerie-photo.com) contre les expositions dans les beaux sites… et pour un peu de pensée. C'est un peu long à lire mais nous comprenons bien la dénonciation de ces expositions qui n'ont aucun sens (sauf celui du ridicule) et de l'utilisation de la photographie : il faut communiquer et montrer, et en grand si possible ! Lisez cet article et faites nous part de votre opinion...
      • Dans la même veine, lisez l'article Overdose de photos (franceculture.fr) à propos de l'usage contemporain absurde de la photographie (numérique) et du livre Odes de David Van Reybrouck. Amusant... Une raison de plus pour se (re)mettre à la photographie argentique avec notre stage d'initiation ci-dessous ?
      • Jusqu'au 26 juillet pour voir ou revoir Abbas Kiarostami pour ses 46 films et l'exposition qui lui est consacré au Centre Pompidou. Disparu trop tôt, c'est un enchantement de revoir Où est la maison de mon ami ? Ou Au travers des oliviers.

5 juin 2021

Paris ou Tokyo ? (c) Huy Anh

Paris ou Tokyo ? (c) Huy Anh

Pistes de balades pour l'œil et l'esprit

4 mai 2021

Printemps, Arènes de Lutèce (c) Huy Anh

Buttes Chaumont irradiées ? (c) Huy Anh

Pistes de balades pour l'œil et l'esprit

      • Le cycle de conférences "Femmes en regard" proposé par Guerlain a déjà commencé mais inscrivez-vous pour écouter pour Françoise Huguier le 6 mai, Christine Spengler le 20 mai et Sarah Moon le 17 juin. C'est en distanciel bien sûr.
      • Intéressante émission sur France Culture: La Commune, le vrai, le faux et la photo où comment la photographie est utilisée pour parler d'un événement.
      • Le beau temps et le déconfinement partiel nous incite à explorer Paris et ses alentours.
      • Tout le monde est photographe aujourd'hui n'est-ce pas ? En témoigne l'exposition de Nikos Aliagas à l'Hôtel de Ville de Paris (Il est très connu paraît-il mais je regarde rarement la télé et encore moins TF1). C'est à pleurer...
      • Où va Larousse ? Vous avez peut-être vu la pub dans le métro pour Romy, Allo j'écoute ? Navrant pour une maison d'édition qui (je cite) a toujours défendu les valeurs... qualité globale des ouvrages...la caution de la marque Larousse... rigueur et respect profond du lecteur ! Larousse est tombé bien bas.

13 avril 2021

Printemps, Arènes de Lutèce (c) Huy Anh

Printemps, Arènes de Lutèce (c) Huy Anh

Le thème du mois : la photo aujourd'hui...

      • Que devient la photographie aujourd'hui ? C'est une vraie question. Je suis parfois atterré de voir tant de travaux photographiques récents à l'honneur qui sont soit à pleurer, soit abscons...
      • Mais la vraie photographie est encore visible aujourd'hui comme témoigne la publication par Actes-Sud du livre de Fabio Ponzio, "A l'Est de nulle part". On ne peut qu'être admiratif pour ce magnifique travail au long cours (voir son site). Ce travail, certes pas récent prouve qu'il faut de l'énergie, de l'obsession, de l'engagement (certains diraient concerned photographers) pour une œuvre aboutie. Et peut-être le plus important : il faut du temps ! C'est sans doute ce qui manque à beaucoup de travaux de photographes contemporains qui doivent, coûte que coûte, produire et montrer un travail rapidement ? Et le numérique n'aide pas vraiment...

12 mars 2021

Skate parc de Bercy (c) Huy Anh

Autre pré-Covid usage de masques au Skate parc de Bercy, mars 2019 (c) Huy Anh

Nos pistes de balades pour l'œil et l'esprit

12 février 2021

Paris (c) Huy Anh

Terrasse de café, Paris, janvier 2021 (c) Huy Anh

Nos pistes de balades pour l'œil et l'esprit

      • Interview de Klavdij Sluban sur 9 lives magazine. Relativement peu médiatisé, il est pourtant un des photographes actuels les plus intéressants... Originaire de Slovénie, outre son travail photographique, il a animé de nombreux ateliers de photographie dans les prisons et avec les maras : gangs d'adolescents en Amérique Centrale. Il n'a ni agence ni de site web classique ! Seulement un Facebook et le site MasterKlass.
      • Les belles expos photo prévues en 2021 ! Une belle liste avec Atget, Moriyama, Le Noir et Blanc au grand Palais (prévu l'automne dernier), Gilles Caron etc. Pour se donner un peu de baume au cœur...
      • L'exposition de Josef Koudelka à la Bibliothèque Nationale de France Tolbiac n'a pas pu avoir lieu fin 2020. Il y a une visite virtuelle en plein écran plutôt bien faite, visible sur le site de la BNF en attendant de pouvoir la découvrir en vrai... Et en prime un court-métrage de 15mn Obéir au soleil de Coskun Asar. À rapprocher du magnifique film Shooting Holy land de Gilad Baram sur le mur en Palestine, visible sur vimeo en location ou en achat de DVD.
      • Le Nouvel an vietnamien et chinois du Buffle a eu lieu vendredi 12 février. Covid oblige, vous pouvez regarder en ligne une rétrospective (2h) préparée par l'Union de étudiants vietnamiens en France sur le site de l'UGVF. Très intéressant et spectacle parfois très kitsch !

11 janvier 2021

Paris 13e Dalle des Olympiades

Sautons vers la nouvelle année. Que nous apportera l'année 2021 ? (c) Huy Anh

Nos pistes de balades pour l'œil et l'esprit

      • Le Musée Eastman Kodak nous livre plusieurs vidéos sur la photo argentique. Très intéressant, à voir sur la chaîne Youtube de Georges Eastman Museum
      • Nouvelles versions de Lightroom Classic et de Photoshop à essayer.
      • Rien à voir avec la photographie mais très intéressante entrevue avec David Goodhart à écouter sur France Culture. L’essayiste britannique qui continue son analyse de la montée du populisme.
      • En ces temps de confinement où vous profitez pour faire du rangement. Avant de jeter des objets qui ne sont plus utiles, pensez à les donner ! Le site co-recyclage.com est conçu pour leur donner une deuxième vie. Une belle initiative désintéressée, couplée à des services aux professionnels.

Voir le blog des années précédentes