Le blog Itinérances Photo
(2023 et précédentes)
11 décembre 2023

Mur et feuilles suspendues (c) Huy
Tous nos meilleurs voeux pour cette fin d'année ! Nous espérons que la photographie continue à vous accompagner au quotidien et à vous procurer de la joie et des plaisirs, malgré l'actualité quelque peu pessimiste.
Que Noël et les fêtes de fin d'année permettent à chacun de beaux moments de retrouvailles et de partage.
Pistes de balades pour l'œil et l'esprit
-
Connaissez vous Marylin Stafford ? C'est une photographe américaine, décédée en janvier dernier. Peu connue en France, elle exerça dans plusieurs domaines : portraits, mode, reportage : voir son site web, un article sur Phototrend et un article Le Guardian.
Elle a en particulier photographié la cité Lesage Bullourde à Paris 11e en 1950, aujourd'hui disparu : voir 17 photos sur son site web.
Visionnez aussi l'étonnant film-rencontre de 2h, produit par la Sorbonne Nouvelle en 2020, en plein confinement : "Regards croisés autour des photographies de Marilyn Stafford". Ah quel émouvant moment (à 1h48) d'entendre Marylin Stafford fêter ses 95 ans en distanciel !
- Dernier livre d'Arnaud Claass "La plénitude photographique" à lire absolument ! Ecriture dense et magnifique, réflexions autour de la photographie et de l'acte de voir, un livre qui complète des écrits importants de ce photographe, enseignant et écrivain que nous avons eu la chance de connaître lors de nos études à l'Ecole de photographie d'Arles.
Quelques titres : "Le réel de la photographie", un "essai sur Robert Frank", "L'intuition photographique" etc. aux éditions Filigranes.
Le quart d'heure militant
- Pour vos cadeaux et achats de Noël pour la photo, nous vous invitons à privilégier les vraies enseignes spécialisées françaises à Amazon ou la Fnac... Par exemple:
- La fin d'année est propice aux dons ou abonnements pour aider les médias alternatifs d'information et pour s'informer d'une autre manière :
- Pour la nouvelle année : adoptez les outils informatiques libres plutôt qu'utiliser les services des GAFAM ! Voici quelques pistes:
- Naviguer sur le web sans laisser (trop) de traces : Firefox, Brave au lieu de Google Chrome, Edge ou Safari.
- Consulter vos mails avec Thunderbird un autre logiciel libre de Mozilla, au lieu de Outlook ou Mail MacOSX.
- Stockez votre carnet d'adresses, votre agenda avec la plateforme à tout faire Nextcloud (fourni par Zaclys ou Girofle par exemple).
- Ce même abonnement Nextcloud vous permet aussi de partager des gros fichiers comme les photos et vidéos et comprend d'autres outils d'organisation (tâches, notes)
- Prenez des notes avec Joplin : un logiciel développé par le français Laurent Cozic
- Sauvegardez vos signets web en ligne avec wallabag pour les relire plus tard
9 novembre 2023

Près de l'église St Serge Buttes Chaumont en argentique 2023 (c) Huy Anh
Pistes de balades pour l'œil et l'esprit
- La BNF fait très fort en cette fin d'année : 3 expositions et des événements à foison ! Commencez à lire l'interview de Héloïse Conesa de la BNF sur 9lives qui est la conservatrice et cheffe (!) de service de la photographie. Parmi les événements (voir l'agenda) : un intéressant colloque Regards croisés sur le noir et blanc photographique qui a lieu le 16 novembre 2023 (10-17h).
- La première exposition : Épreuves de la matière (jusqu'au 4 février 2024) présente un panorama des relations entre la matière et l'oeuvre photographique. Une exposition structurée, un travail cohérent de commissaire ou de conservateur mais je repars sans aucune émotion...
- La deuxième exposition : Noir et blanc, une esthétique de la photographie (jusqu'au 21 janvier 2024). Une sélection de photos icôniques, toujours plaisantes à voir, classées selon des thématiques qu'on peut trouver quelque peu artificielles. On aurait préféré un exposé pédagogique des techniques de tirages utilisées...
- Une troisième exposition : La photographie à tout prix ! est programmée du 12 décembre au 10 mars 2024.
- Paris Photo au Grand Palais éphémère, du 9 au 12 novembre. Un événement incontournable ? Ou pour humer l'air du temps en photographie. À suivre...
- Ne manquez pas l'exposition Histoires inachevées de Paz Errázuriz, photographe chilienne à la Maison de l'Amérique Latine (jusqu'au 20/12/2023). Un belle rétrospective pour découvrir un travail magnifique de longue durée.
Regardez son portrait filmé sur Vimeo, réalisé à l'occasion de son exposition aux Rencontres d'Arles en 2017 pour mieux connaître cette photographe.
- Une belle exposition en galerie : Smoke/New York de Michael Ackermann à Camera Obscura, jusqu'au 9 décembre 2023.
- Notre amie Colette Pourroy expose à la minuscule et intime galerie Adrian Bondy/Mind's Eye son nouvel opus en noir et blanc : États d'âme du 4 novembre au 10 décembre. A découvrir si vous ne connaissez pas encore son travail. Un livre est également publié à cette occasion par les Editions André Frère.
Le quart d'heure militant
29 septembre 2023

Eglise Ste Rosalie, Boulevard Blanqui avec un smartphone 2023 (c) Huy Anh
Pistes de balades pour l'œil et l'esprit
Le salon de la photo et nos bonnes adresses
- Le salon de la Photo Paris 2023 aura lieu du 5 au 8 octobre à la Grande Halle de la Villette. Vous y trouverez tout le matériel photo et toutes les marques seront présentes (Nikon, Canon, Fuji etc.).
- Notre magasin à Metz et en ligne préféré : www.digit-photo.com. Un bon choix de produits à prix imbattables, une livraison gratuite pour 40€. Indiquez notre code créateur : ITIPHOTO pour nous soutenir.
- Un laboratoire argentique de qualité : photo-pcp.com. Développement de films, numérisations et tirages argentiques et numériques etc.
- Des produits d'occasion : par le réseau des magasins camaraoccasions.net. Du matériel en bon état et souvent garantis, expédition possible !
- Des tirages d'exposition de qualité : pictoonline.fr. Envoyez vos fichiers pour faire des tirages argentiques Lambda, jet d'encre Fine Art ou piezo Charbon.
5 septembre 2023

Paris, stage de photo de rue juillet 2023 (Yashica argentique) © Huy Anh
Pistes de balades pour l'œil et l'esprit
- Une courte mais intéressante émission : "L'intelligence artificielle, à double tranchant pour la photographie" sur France Culture, un sujet d'actualité qui donne à réfléchir. "Une bonne photo est une photo fidèle au souvenir de l'émotion" dit Hervé Guibert en introduction à cette émission... Fabricant d'images ou photographe ?
- Sur ce même sujet, voir aussi la navrante exposition de Tan Chui Mui à Arles intitulé Simplement parce que vous avez appuyé sur l'obturateur. Tout ça pour être dans l'air du temps et dans l'art contemporain ? Où est donc passé la photographie ?
- D'autres festivals, ailleurs, sont bien dans l'air du temps comme le festival photo de La Gacilly qui est en effet bien triste... Parmi les 15 expositions, seul deux sont vraiment dignes d'intérêt : le reportage Anna et Flander, réalisé en 1972 ! par David Turnley sur un vieux couple d'agriculteurs mérite vraiment le détour... Ainsi que celui de Evgenia Arbugaeva intitulé Hyperoborea sur l'Articque russe (une grande photographe : voir son site web). Même le travail de Pascal Maître (pourtant un grand photographe de presse) intitulé Metropolis est dénaturé par un choix artificiel et le traitement HDR des photos... Et je ne parle même pas de celle de Sebastiao Salgado...
- Parlons plutôt d'un film réjouissant : La voie royale de Frédéric Mermoud : étonnant récit d'apprentissage et de questionnement dans les prépas de la future élite des grandes écoles (voir aussi Le Masque et la plume).
La fin du film évoque la révolte de certains étudiants de ces grandes écoles : voir l'appel à déserter de Agro Paris Tech en 2022, les voix de Polytechnique en 2016 face à l'urgence écologique et l'appel de l'Ensat Toulouse en 2022.
- Le 5 juillet, sur l’impulsion de Valérie Pécresse, la région Ile de France débaptise le lycée Angela-Davis de Saint-Denis (liberation.fr) : un fait passé un peu inaperçu dans l'actualité... C'est l'occasion de rappeler que Angela Davis, ce mythe, est bien vivante et en pleine activité : écoutez la série Qui a peur d'Angela Davis qui lui est consacré sur France Culture... L'occasion de découvrir la femme qui est cachée derrière le mythe.
4 août 2023

Paris, stage de photo Noir et Blanc 2023 © Huy Anh
Pistes de balades pour l'œil et l'esprit
- Géographie des regards, une discussion enregistrée le 7 juillet lors de Rencontres d'Arles qui confronte les travaux de 3 photographes: Mathieu Asselin, Yohanne Lamoulère et Romain Boutillier sur le territoire d'Arles : trois approches très différentes explorant les notions de concept, militantisme et du noir et blanc.
- Exposition rétrospective au Bal à Paris de Harry Gruyaert, jusqu'au 24 septembre pour (re)découvrir comment ce photographe a utilisé la couleur dans son oeuvre.
- Si vous avez raté Le Parlement de la Photographie (quel terme pompeux !) : deux jours de rencontre organisés par le ministère de la Culture les 8 et 9 juin dernier, vous pouvez revoir les 11 vidéos sur youtube qui abordent pêle-mêle les fonds photo, le statut de l'auteur, les utilisations internet et marchandes, l'éducation à l'image, la formation des photographes, l'intelligence artificielle et l'éco-responsabilité de la photographie (pff...).
- A propos du danger de l'intelligence artificielle sur la photo de reportage, voyez les slogans de la campagne sur l'IA de l'Agence Vu à ce sujet : un très beau travail de communication !
- Si vous n'avez pas vu l'exposition de Johan Van der Keuken au Jeu de Paume, allez découvrir ce photographe et surtout un cinéaste documentaire. Et écoutez Alain Bergala et Claire Simon en parler sur France Culture (43mn)... Et revoyez ses films sur la plateforme Tënk (en VOD ou sur abonnement)
Des adresses et conseils pour vos achats
Nous avons l'habitude, lors de nos stages, de vous conseiller pour l'achat de matériel et consommables photo, tout en expliquant qu'une "bonne photo" n'est pas réussie grâce au matériel mais grâce à votre talent et imagination. Néanmoins, voici en vrac quelques pistes :
- Voici notre magasin en ligne préféré : digit-photo.com, un magasin français à Metz avec un grand stock et des prix intéressants et joignable par téléphone au besoin ! Expédition rapide et gratuite pour une commande de 40€. Nous sommes client et partenaire depuis de nombreuses années.
Utilisez notre code créateur ITIPHOTO lors de votre commande pour donner un coup de pouce à Itinérances Photo ! Merci. Et au passage oubliez Amazon !
- Voici quelques produits recommandés pour la photo argentique
- N'oubliez ces accessoires indispensables pour votre appareil photo numérique
- Deux adresses pour le matériel d'occasion
- camaraoccasions.net : un site répertoriant toutes les occasions, souvent garanties, vendues par les magasins du réseau Camara de toute la France. De bons produits à des prix raisonnables, avec expédition chez vous ! Oubliez les magasins d'occasion du Boulevard Beaumarchais à Paris...
- mpb.com : un site allemand proposant des occasions garanties pour des appareils photo numériques et objectifs. Sérieux et fiable.
- 2+1 magasins à Paris que nous recommandons:
- Cirque Photo (Paris 3e) : des vendeurs compétents, des conseils et des prix !
- Prophot (Paris 3e) : pour vos consommables, papiers, films, chimie etc.
- Digixo (Paris 2e) : commandez en ligne et venez les récupérer le lendemain !
5 juillet 2023

Paris 19e, 2023 © Huy Anh
Pistes de balades pour l'œil et l'esprit
- Un intéressant entretien d'Olivia Gisbert avec Richard Kalvar sur France Culture, photographe peu connu de Magnum à propos de l'exposition Elliott Erwitt au Musée Maillol (jusqu'au 15 septembre). Je cite juste la fin de l'entretien : Richard Kalvar répond : "Je suis réaliste et donc un peu pessimiste... pour la crédibilité de la photographie..." à propos d'une question sur l'avenir de la photographie...
- Le festival photo de La Gacilly fête ses 20 ans déjà (entretien avec Stéphanie Retière-Secret sur 9lives) ! Profitez-en pour aller dans ce petit village de Bretagne, non loin de Vannes, c'est jusqu'au 1er octobre prochain. Le thème de 2023 : La nature en héritage évidemment... En guest star : Peter et David Turnley pour leurs 50 ans de photo-journalisme et découvrez des photographes peu connus du grand public: Yasuyoshi Chiba, Beth Moon, Nadia Ferroukhi, Darcy Padilla, Lorraine Turci et évitez Sebastiao Salgado...
- En été, l'incontournable (?) festival des Rencontres de photographie d'Arles a lieu du 3 juillet au 4 septembre. Thème de cette année : photo et cinéma, avec Saul Leiter, Agnès Varda, Wim Wenders etc. Et bien sûr visitez l'exposition Constellation de Diane Arbus à l'espace Luma.
- Même si vous avez vu l'exposition de Frank Horvat à Tours, revenez voir celle du Musée du Jeu de Paume à Paris (jusqu'au 17 septembre). Et découvrez Johan Van der Keuken, photographe et immense cinéaste documentaire: une grande rétrospective de ce photographe peu connu du grand public.
- Enfin un prix pour les vieux photographes (plus de 60 ans et en activité) ! C'est la 2ème édition du Prix Viviane Esders qui récompense la carrière d'un photographe (2022 a récompensé Mario Carnicelli, voir aussi l'article sur Polka). Les cinq finalistes de 2023 sont: Jean-Claude Delalande, Markéta Luskačová, Payram, Pierre de Vallombreuse et Nancy Wilson-Pajic. Délibération en septembre !
- Réservez votre semaine pour Visa pour l'image à Perpignan, du 2 au 17 septembre prochain (semaine professionnelle du 4 au 9 septembre) : le rendez-vous incontournable du photo-journalisme. Au programme : Stéphanie Sinclair, Ian Berry etc.
12 juin 2023

Paris 13e, Olympiades 2022 © Huy Anh
Pistes de balades pour l'œil et l'esprit
- Un intéressant entretien avec Alain Frilet à propos de la photo de presse, en danger aujourd'hui (sur 9lives-magazine)...
- Vous connaissez Ken Domon ? Découvrez le à la Maison de la Culture du Japon avec une première exposition en France ! Jusqu'au 13 juillet (fermé Dimanche et Lundi.). Ecoutez aussi Michael Lucken dans l'émission "Qui est Domon Ken, la superstar de la photographie réaliste japonaise ?" sur France Culture pour comprendre sa place dans l'histoire de la photo japonaise et de la propagande...
- L'exposition de Frank Horvat enfin à Paris à partir du 16 juin au Jeu de Paume. Si vous ne l'avez pas vu à Tours, c'est l'occasion de découvrir ce photographe talentueux, un peu méconnu, avec une version enrichie de l'exposition de Tours.
- "Ouvrir l'album du monde" : une belle invitation du musée du Quai Branly pour découvrir des productions photographiques de 1842 à 1911 en Asie, en Afrique, en Océanie et aux Amériques, grâce à un long travail de recherche et de documentation de Christine Barthe et Annabelle Lacour. Jusqu'au 2 juillet.
- Si vous passez par Lyon, allez visiter l'exposition de Marc Riboud au musée des Confluences, jusqu'à fin décembre 2023. Né à Lyon il y a 100 ans et disparu en 2016, réécoutez-le dans l'émission A voix nue (épisode 1 et épisode 2) sur France Culture où il se confie à Thomas Baumgartner... Et lisez son témoignage sur sa célèbre photo de la jeune fille à la fleur en 1969. Un livre de Philippe Séclier (Seuil 2017) fut même consacré à cette photo.
- Un film documentaire étonnant : Désobéissant(es) ! par Alizée Chiappini, Adèle Flaux sur les actions de la jeunesse face à l'urgence climatique. En VOD (arte.tv)
8 mai 2023

Mur-mures à Paris Avril 2023 © Huy Anh
Pistes de balades pour l'œil et l'esprit
7 avril 2023

Le relais Odéon à Paris 2023 © Huy Anh
Pistes de balades pour l'œil et l'esprit
5 mars 2023

Cour du commerce St André
Pistes de balades pour l'œil et l'esprit
- Deux superbes livres d'écrits à propos de photographes dans la belle collection TXT, dirigée par Agnès Sire, aux éditions Xavier Barral plus connu pour ses livres monographiques.
- Décidément, c'est le mois de la lecture ! Une revue et un livre à recommander
7 février 2023

Touristes, quartier St Michel, Paris 2022 © Huy Anh
Pistes de balades pour l'œil et l'esprit
- Avez-vous vu l'excellent film Les bonnes étoiles de Kore-Eda ? Réalisateur japonais, primé à Cannes pour Tel père, tel fils où il explore de nouveau le thème du lien familial. Écoutez son entretien "Famille(s), je vous aime…" sur France Culture et son avis sur la différence du cinéma coréen et japonais, en particulier sur l'influence de l'utilisation de la pellicule au lieu du numérique. Très intéressant... Mais pourquoi intercaler une chanson de la chanteuse Angèle qui gâche un peu cette émission !
- Exposition prolongée jusqu'au 26 février de Ergy Landau à la Maison Doisneau à Gentilly. C'est une assez rare occasion de voir de précieuses photos de cette photographe si peu connue de la période dite "photo humaniste".
- Une exposition à marquer sur votre agenda, à partir du 14 février : Paul Strand, à la fondation HCB (jusqu'au 23 avril) où on pourra admirer des tirages issus des collections de la Fundación MAPFRE. Un photographe américain, historique, à la charnière de la photo pictorialiste et de la photographie directe.
- Autre exposition pour découvrir Erwin Blumenfeld au MAHJ, jusqu'au 5 mars. Une belle occasion pour découvrir la vie et l'œuvre de ce photographe qui a abordé, dans les années 1930-1950, de nombreux domaines de la photographie : mode, art et même le reportage...
- Si vous avez raté en avril dernier, le documentaire "Montrer la guerre" sur 2 femmes photographes de presse en Ukraine (arte.tv) nous plonge dans le quotidien de plusieurs photographes pendant la guerre.
2 janvier 2023

Que nous chuchote la nouvelle année ? © Huy Anh
Pistes de balades pour l'œil et l'esprit
- Quelles résolutions pour cette nouvelle année ? Voici quelques suggestions
- Faire le tri de vos photos qui s'entassent ! Savez vous utiliser Lightroom qui est vraiment adapté pour cette tâche ? Très convivial, ce logiciel permet de ranger, noter et décrire vos photos pour mieux les retrouver. Nous proposons des formations Lightroom débutants et de perfectionnement et aussi des cours à distance si vous le préférez (à partir de 1h).
- Faire des tirages de vos photos sur papier. On oublie souvent qu'une photo est aussi un objet qui peut être sensuel et qui apporte une autre dimension à votre image. Que vous ayiez une imprimante ou que vous préférez confier à un labo, la formation Tirage et calibrage vous apportera toutes les informations importantes sur les techniques, les papiers Fine Art et le calibrage.
- Pourquoi ne pas photographier en argentique ? Ce n'est pas seulement un phénomène de mode, c'est surtout une autre approche, plus réfléchie, plus matérielle et directe de la photographie... Le succès de nos stages de de photo argentique en est le reflet.
- Quelques suggestions de films à voir ou à revoir : Godland (Hlynur Pálmason), Les bonnes étoiles (Kore-Eda), Saint-Omer (Alice Diop), Aucun ours (Jafar Panahi) ou encore Days (Tsai Ming Liang)
- Connaissez-vous Vincent Jarousseau ? (wikipedia) Ce photographe engagé a fait un très important travail sur Denain (livre Les racines de la colère) et un film documentaire Nous les enfants de Denain diffusé sur france.tv récemment. Lire cet intéressant article sur les métiers du lien, publié par le site Le Vent se lève : un média à découvrir pour ses articles... Voir aussi la vidéo A la rencontre des femmes du lien sur youtube sur ce même thème.
- Comme elle y va, Dominique Baqué ! Dans cet étonnant article sur Sebastiao Salgado sur 9lives-magazine, elle écorne l'image de ce photographe-académicien, un héros "intouchable" pour le grand public, comme l'autre académicien, Yann Arthus Bertrand. Faites votre propre opinion...
1er décembre 2022

Noël à Hanoi, Vietnam © Huy Anh
Pistes de balades pour l'œil et l'esprit
- Vous avez jusqu'au 29 janvier 2023 pour aller à Lausanne pour voir la rétrospective de Josef Koudelka au Musée de l'Élysée : une unique occasion de mieux comprendre l'œuvre de ce grand photographe...
- Passionnant film : Focus Iran-L'audace au premier plan" sur arte.tv (54mn), une rencontre avec cinq photographes iraniens, dont quatre femmes, qui contournent la censure avec habileté et humour et offrent au monde l'image d'un pays aussi complexe qu'inattendu...
- Autre film documentaire très intéressant : L'image des présidents vue par les photographes de Ghislain Delaval et Aurelia Braud, diffusé sur lcp.fr (55mn).
- Si vous passez par la place du Panthéon, à Paris, allez visiter l'exposition annuelle des Lézarts de la Bièvre, association d'artistes de Paris 5e et 13e, jusqu'au 16 décembre. Huy Anh Nguyen, fondateur d'Itinérances Photo, y montre 4 tirages photo du quartier de l'Avenue de France, Paris 13eme.
- La fin de l'année approche, un rappel : ne manquez pas l'exposition des femmes photographes de guerre, jusqu'au 31 décembre, au Musée de la Libération. C'est l'occasion de revoir les photos de Lee Miller, Gerda Taro, Françoise Demulder, Susan Meiselas etc. A mon avis, il manque Alexandra Boulat, merveilleuse photographe, décédée en 2007 dont on peut voir un reportage en Irak sur l'agence VII.
1 novembre 2022

Chez Gladines, à la Butte aux Cailles 2022, avec un Semflex © Huy Anh
Pistes de balades pour l'œil et l'esprit
- Nous retrouvons avec grand plaisir le Festival du regard à Cergy-Pontoise dont le thème est cette année : Bonjour la nuit ! Une belle sélection éclectique de travaux de photographes connus : Brassaï, Anders Petersen, René Burri et moins connus : Philong Sovan, Léon Gimpel, Laure Vasconi etc. Un festival qui mérite le déplacement. Jusqu'au 27 novembre
- C'est novembre, c'est donc Paris Photo. Passez outre l'ambiance commerciale des galeries et le snobisme ("Tu ne trouves pas que cette photo serait bien dans notre dressing ?" Oui, j'ai vraiment entendu cela dans les allées...). C'est l'occasion de peut-être découvrir des œuvres connus et moins connus de photographes... Du 10 au 13 novembre au Grand Palais éphémère (réservation obligatoire).
- Connaissez-vous Laure Albin-Guillot ? Et l'agence Roger-Viollet qui organise une petite exposition sélective consacrée à cette photographe peu connue dans son agence ? Un lieu magnifique, plein d'histoires, au 6 rue de Seine. Jusqu'au 14 janvier 2023.Voir aussi la page la concernant sur le site du Ministère de la Culture, musées) et sur la page du site Grands photographes du 20e siècle. : un énorme travail encyclopédique de EDC production que je viens de découvrir, avec 360 photographes recensés !
- Le Brésil est en ce moment sous les feux de l'actualité. Faisons un pas en arrière et écoutons L'économie selon Sebastiao Salgado (58mn sur France Culture) Qu'on aime ou pas ce célèbre photographe, c'est un entretien intéressant qui parle de l'influence de ses études économiques sur son travail de photographe.
- Peut-on faire sans la décroissance ? Premier des 4 épisodes avec Dominique Bourg et Jacques Attali (on pourrait se passer de lui...) de la série A quoi pourrait ressembler la fin de l'abondance ? À écouter sur France Culture...
7 octobre 2022

Balade à la Butte aux Cailles 2022 © Huy Anh
Pistes de balades pour l'œil et l'esprit
31 août 2022

Stage de photo argentique avec Rolleiflex, Minolta XD5 et Leica M4 © Huy Anh
Pistes de balades pour l'œil et l'esprit
3 août 2022

Jardin naturel Paris 20eme © Huy Anh
Pistes de balades pour l'œil et l'esprit
8 juillet 2022

Rue du moulin des prés Paris 13e © Huy Anh
Pistes de balades pour l'œil et l'esprit
- Les rencontres de la photographie d'Arles ont débuté lundi 4 juillet. Après cette semaine people, place aux expositions qui durent jusqu'au 25 septembre. On peut remarquer l'exposition consacrée à Lee Miller, celle de Mitch Epstein. On vous invite aussi à découvrir des talents moins connus en flânant dans cette belle ville : vous avez tout l'été et un peu plus...
- On retrouve Lee Miller dans l'exposition des femmes photographes de guerre au musée de la Libération à Paris, jusqu'au 31 décembre. Et d'autres photographes comme Christine Spengler, Françoise Demulder, Susan Meiselas, Gerda Taro etc.
- Autre exposition consacrée aux femmes photographes : Les femmes s'exposent jusqu'au 4 septembre à Houlgate. On retrouve Victorine Alisse (voir son site web) que nous connaissons par son travail récompensé par le prix Caritas de la photo sociale (voir le livre publié par Filigranes). A Houlgate, elle présente un travail sur le monde agricole : voir l'article sur France Culture.
- Si vous êtes à Paris, dans le Marais, passez admirer les tirages vintage d'Edouard Boubat à la Galerie Rouge. Magnifique échantillon du travail de ce photographe trop peu connu encore, à voir jusqu'au 20 juillet. Dépêchez-vous !
- Intéressant entretien de Michel Poivert sur 9lives sur l’évolution du médium photographique : une belle synthèse des interrogations sur la photographie contemporaine, sur sa pratique actuelle et sur le retour des procédés anciens et de la photo argentique !
1er juin 2022

Rue du moulin des prés Paris 13e © Huy Anh
Pistes de balades pour l'œil et l'esprit
- Très intéressante exposition de l'Agence Noor à la BNF pour ses 15 ans et pour fêter le don de 60 tirages à la BNF. C'est jusqu'au 5 juin dépêchez-vous ! L'agence Noor est créée par le célèbre Stanley Greene (décédé en 2017) et réunit des photographes de presse très "concernés" parmi lesquels on peut citer : Olga Kravets, Francesco Zizola et Pep Bonet. Voir aussi la vidéo de la rencontre avec 5 de ses photographes, animée par Heloïse Conesa à cette occasion.
- Allez admirer les photos de Ray Metzker à la galerie Les Douches, jusqu'au 23 juillet : un style graphique unique pour ce photographe qui mériterait d'être plus connu. Des photos en noir et blanc étonnants de Chicago et d'ailleurs...
- Exposition des 2 lauréats de la photo sociale Caritas jusqu'au 1er juillet (attention pas d'ouverture le week-end). Découvrir le travail de Victorine Alisse et de J.S Saia, lauréats en 2021. Plus d'information sur leur travail sur reseaucaritasfrance.org.
- N'êtes-vous pas agacé par l'emploi du mot compliqué qu'on entend à tort et à travers partout, à la télévision, à la radio ? "Une circulation compliquée", "un match compliqué" entre mille autres exemples ! De grâce, pour mieux utiliser le bon mot, visitez les sites lefigaro.com, lefrancaisentrequatzyeux.com, francoisenore.com...
2 mai 2022

Photo au Semflex bi-objectif © Huy Anh
Pistes de balades pour l'œil et l'esprit
- La ruine de sa demeure exposition jusqu'au 19 juin prochain à la fondation HCB. Mathieu Pernot, prix HCB 2021 explore inlassablement la mémoire, les ruines en parcourant le Liban, la Syrie et l'Irak. L'exposition montre une partie du travail photographique qu'on peut retrouver intégralement dans son livre, paru aux éditions EXB. Et écoutez l'émission qui lui est consacrée sur France Culture.
- Il vous reste quelques jours, jusqu'au 7 mai pour découvrir le travail de Elie Kagan, photographe de presse engagé, décédé en 1990. Voir le PDF de l'expo. C'est dans un lieu peu connu : La Contemporaine à Nanterre : bibliothèque, musée et archives.
- Rendons hommage à Michel Bouquet et écoutons-le parler du métier (?) d'acteur en 1967, enregistré sur France Culture. Passionnant ! Et d'autres émissions sur cette page Michel Bouquet, une vie de théâtre.
- En ces temps d'élections et de questionnements sur les politiques économiques, nous vous livrons deux pistes à explorer et à méditer :
- Et toujours : Les fantômes d'Orsay exposition de Sophie Calle au musée d'Orsay jusqu'au 12 juin prochain, la réouverture du musée Albert Kahn à Boulogne : découvrir ce nouvel aménagement pour valoriser des collections exceptionnelles.
7 avril 2022

Photo de rue : pique nique à l'Ile Seguin, © Huy Anh
Pistes de balades pour l'œil et l'esprit
- Petite exposition étonnante au Musée d'Orsay : Les fantômes d'Orsay de Sophie Calle jusqu'au 12 juin prochain. Où on découvre cet événement qui est un peu le point de départ de son œuvre... Écoutez la sur France Culture dans l'émission L'invité du matin
- Raymond Depardon/Kamel Daoud : une exposition à l'Institut du monde arabe pour un subtil dialogue entre le photographe et l'écrivain sur l'Algérie en 1961 et en 2019. À voir jusqu'au 17 juillet.
- Connaissez-vous Topcon ? Marque d'appareils photo très peu connue, à la pointe de l'innovation, créant en 1963 le RE-Super, premier appareil reflex à mesure de lumière TTL, devançant Nikon et Canon. (voir aussi casualphotophile.com en anglais) Son reflex Super D sera même retenu par l'US Navy en 1965 dédaignant le fameux Nikon F pour la qualité et la fiabilité de ses produits, c'est dire ! Voir l'excellent site collection-appareils.fr pour mieux connaître son histoire et le site en anglais lens-db.com. Aujourd'hui Topcon existe toujours comme spécialiste d'équipements de haute technologie optique pour l'agriculture, la vision etc. Voir leur site : global.topcon.com et son histoire.
Venez essayer un reflex Topcon RE-2 lors du stage d'initiation à l'argentique !
- "Tempête dans le bocal, la nouvelle civilisation du poisson rouge" un livre de Bruno Patino, son passionnant deuxième livre consacré aux réseaux sociaux. Ecoutez le sur France Culture pour donner envie de le lire...
3 mars 2022

Où allons-nous ? (Ile Seguin, © Huy Anh)
Pistes de balades pour l'œil et l'esprit
2 février 2022

Cyanotype au masque et fleurs
Pistes de balades pour l'œil et l'esprit
Voir le blog années 2021 et avant ou Le blog actuel
30 novembre 2021

Nuno, passage Vandrezanne (c) Jean-Claude
Pistes de balades pour l'œil et l'esprit
- Entrevue avec Patrick Zachmann sur France Culture, à propos de son livre Notre-Dame, Histoire d’une Renaissance (Bayard), un travail sur la célèbre cathédrale depuis l'incendie de 2019. Mais aussi sur l'exposition-rétrospective au Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme, programmée pour novembre mais hélas reportée en 2022... C'est l'occasion d'entendre ce grand photographe concerné : passionnant.
- Voici la liste des nouveautés de la version 11 de Lightroom Classic : il est maintenant plus simple de retoucher des zones locales. Lightroom est ainsi devenu le seul outil utile du photographe qui a simplement besoin de mettre en forme ses photographies et de faire des tirages...
C'est dans ce but que Itinérances Photo propose des formations sur Lightroom et sur le tirage et calibrage : uniquement en distanciel actuellement.
- Vous avez jusqu'au 6 janvier pour visiter l'exposition de Vivian Maier au Musée du Luxembourg. Une petite rétrospective et aussi des inédits et des films de la photographe au Rolleiflex : un appareil que nous pouvons vous prêter lors de nos stages d'initiation à la photo argentique.
- L'exposition de la collection Thomas Walter au musée du jeu de Paume, jusqu'au 13 février 2022 . Pour vous ressourcer ou pour mieux connaître l'histoire de l'avant garde photographique à travers de magnifiques tirages originaux...
- Retour sur une photographe américaine : Lee Miller. À la fois modèle, égérie des surréalistes, photographe et correspondante de guerre, Elizabeth Miller de son vrai nom, est surtout une femme libre, disait-elle. Entrevue sur France Culture avec Sylvain Roumette, auteur du documentaire Lee Miller ou la traversée du miroir et Emmanuelle de L'Ecotais du musée d'art moderne de Paris pour découvrir cette femme incroyable (1907-1977) si vous ne la connaissez pas...
12 novembre 2021

Les Frigos, photo argentique, Minolta X500, film Agfa 400 (c) Huy Anh
Pistes de balades pour l'œil et l'esprit
- C'est Paris Photo au Grand Palais éphémère jusqu'au dimanche 14 novembre. Si vous n'avez pas l'occasion d'y faire un tour, promenez-vous avec Viewing Rooms (pourquoi parler français à Paris n'est-ce pas ? ) : vous aurez quelques actualités sur les galeries, les éditeurs surtout les événements (pardon, c'est le live...).
- Courte mais intéressante vidéo sur le rapport du photographe (Pierre Faure) et de son "tireur" (Bernard Monjarret). Ou comment l'alchimie et la création peuvent se faire à deux. Car on oublie trop souvent aujourd'hui la photographie considérée comme objet, au même titre qu'une gravure par exemple. Un tirage sur papier, c'est sensuel, délicat, subtil, un objet qui véhicule des sensations sans commune mesure avec une image sur écran.
- C'est cette expérience que nous tentons de transmettre avec notre stage de tirage argentique Noir et Blanc (voir ci-dessous) ou le stage de calibrage et de tirage numérique.
- "Un cas absolument unique. C'est en voyant cette abondance d'images que nous avons décidé d'en faire une sélection pour pouvoir garder une trace de ce moment où le monde entier a basculé", explique Marielle Eudes, directrice de l'Agence France Presse à propos du livre Pandemia publié aux éditions Arènes. sur le Covid-19. Plus que les photos, c'est cet intéressant travail de sélection des images qui vaut le détour de ce livre.
- Si vous n'avez pas le temps ou l'envie de parcourir ce livre, regardez la sélection de 15 photos commentées par Marielle Eudes (France Culture) : une belle et variée sélection de photographies de ce livre, avec tous les codes du photo-journalisme...
- Si vous êtes du côté de Marseille, ne manquez pas Photo-Marseille, un festival qui a lieu jusqu'au 19 décembre. Une programmation éclectique, avec Gilles Favier, Stéphane Zaubitzer etc. Téléchargez le programme Photo Marseille (pdf).
- Si vous êtes en Suisse, à Vevey, allez voir l'exposition Vestiges de Jean-Marc Yersin jusqu'au 2 janvier. C'est une vraie découverte : un photographe suisse peu connu qui poursuit un travail en noir et blanc, rigoureux, obsessionnel, certes un peu austère mais magnifique. On imagine les tirages... Voir le site de Jean-Marc Yersin.
- Quelques réflexions sur le cadrage par Henri Peyre, un article un peu long mais intéressant, qui rappelle aux débutants quelques fondamentaux comme l'interprétation, le caractère documentaire ou pas de la photographie, le choix du cadre, la centralité, la légende. Des réflexions qui rappellent l'inanité de la règle des tiers, comme nous le faisons dans notre cours, lors du stage Balade créative par exemple.
4 octobre 2021

Café Marly, Louvre (c) Huy Anh
Pistes de balades pour l'œil et l'esprit
- Un festival de photo peu connu à Cergy-Pontoise : la 6ème édition du Festival du regard a lieu du 1er octobre au 21 novembre prochain autour du thème : Intime et auto-fiction. Au programme : Alberto Garcia-Felix, Patrick Taberna, Michael Ackerman et surtout Eva Rubinstein dont le travail est rarement montré. Des visites guidées sont organisées le week-end.
- Une grande dame de la photo humaniste, Sabine Weiss, exposée à Arles l'été dernier et dont l'entretien le 24 septembre dernier (Xavier Mauduit) est à écouter dans la série Le Cours de l'histoire sur France Culture.
- Une vidéo sur youtube à la fois intéressante et rigolote du Fuji X-Summit 2021 : un événement pour découvrir les nouveaux produits proposés par Fuji. Très intéressante pour comprendre la stratégie innovante de Fuji et amusante par l'attitude des présentateurs japonais... Vous n'êtes pas obligée de tout regarder (57 mn quand même), allez sur les moments clés !
- Disparition à 51 ans en juin dernier d'Eric Guglielmi, un photographe français peu connu, d'abord photo-journaliste puis voyageur pour des séries personnelles dont la dernière consacrée au Bassin du Congo utilise le platine-palladium pour les tirages. Voir la très intéressante vidéo sur Arte/L'atelier A sur son rôle de photographe engagé... On comprend aussi le rôle important du tirage photo en tant qu'objet, réalisé artisanalement par des techniques anté-numériques comme la photo argentique (voir nos stages de photo argentique).
- C'est triste de voir les photos sur Adobe Stock, la banque d'images racheté à Fotolia ! Cherchez par exemple "Paris Passages" pour découvrir le niveau (zéro) de qualité des photos proposées...
Des photos sans saveur ni odeur, c'est propre et aseptisé comme il faut !
Loin des photos faites lors de nos balades d'exploration photo à Paris, comme par exemple cette sélection de 18 photos variées et créatives...
8 septembre 2021

Boulogne Billancourt, sortie d'entreprise (c) Huy Anh
Pistes de balades pour l'œil et l'esprit
3 août 2021

Ménilmontant (c) Huy
Pistes de balades pour l'œil et l'esprit
5 juillet 2021

Tours Duo Paris 13e (c) Huy
Pistes de balades pour l'œil et l'esprit
- A tout seigneur, tout honneur, notre maître à tous : HCB qui est célébré par deux expositions très différentes. À vous de choisir entre Pinault Collection et les 6 commissaires invités ou voir des tirages originaux (dont certains inédits) dans le charmant musée Carnavalet. Je crois avoir une préférence...
- Paris est aussi célébré par l'exposition Eugène Atget, Voir Paris à la fondation HCB jusqu'au 19 septembre. Toujours très émouvant de (re)voir le travail de ce photographe maintenant connu du grand public...
- Autre lieu, autre exposition et un coup de colère de Henri Gaud (galerie-photo.com) contre les expositions dans les beaux sites… et pour un peu de pensée. C'est un peu long à lire mais nous comprenons bien la dénonciation de ces expositions qui n'ont aucun sens (sauf celui du ridicule) et de l'utilisation de la photographie : il faut communiquer et montrer, et en grand si possible ! Lisez cet article et faites nous part de votre opinion...
- Dans la même veine, lisez l'article Overdose de photos (franceculture.fr) à propos de l'usage contemporain absurde de la photographie (numérique) et du livre Odes de David Van Reybrouck. Amusant... Une raison de plus pour se (re)mettre à la photographie argentique avec notre stage d'initiation ci-dessous ?
- Jusqu'au 26 juillet pour voir ou revoir Abbas Kiarostami pour ses 46 films et l'exposition qui lui est consacré au Centre Pompidou. Disparu trop tôt, c'est un enchantement de revoir Où est la maison de mon ami ? Ou Au travers des oliviers.
5 juin 2021

Paris ou Tokyo ? (c) Huy Anh
Pistes de balades pour l'œil et l'esprit
- Wang Bing, l'œil qui marche : une exposition-installation, proposée par le Bal (Diane Dufour et Dominique Paini) jusqu'au 14 novembre 2021 sur le travail du cinéaste documentaire chinois, connu en 2003 avec son film A l'ouest des rails.
Et parallèlement à cette exposition, ne manquez pas la rétrospective à la Cinémathèque du 9 au 24 juin : des films qui ne laisseront pas indifférents.
- Découverte de photos inédites d'un soldat allemand de la rafle dit du billet vert à Paris en 1941 et exposées à l'extérieur du Gymnase Japy jusqu'au 16 juillet (plus d'infos sur quefaire.paris.fr).
"Les regards perdus, le dernier baiser d'un couple, la raideur des policiers : les clichés contrastent avec ceux de la propagande, jusqu'à aujourd'hui les seuls documents disponibles" dit Boris Loumagne sur franceinfo. Lire aussi les infos disponibles sur le Mémorial de la Shoah.
- Les inconnus des Buttes-Chaumont : une histoire étonnante, racontée par ces photos de Patrick Zachmann (Agence Magnum) d'une communauté ashkénaze dans les années 1983 qui a conduit à un appel à témoignages pour bousculer l'oubli par le Musée d’art et d’histoire du judaïsme (MAHJ) qui exposera ces photos dans la rétrospective consacrée à Patrick Zachmann à l'automne 2021.
- Vous avez entendu parler des bullshit jobs ? Contrairement à ce qu'on pourrait croire, on ne parle ici ni des travailleurs précaires, ni des premiers de corvée (sic). Non, ce sont des travailleurs salariés qui œuvrent parfois dans des startups avec des intitulés de poste qui font parfois rêver les jeunes : success custom manager, consultant, chief of happiness officer etc. dont parle l'anthropologue David Graeber dans son livre (Les liens qui Libèrent, 2018). Écoutez 2 témoignages dans l'émission Les pieds sur Terre (France Culture) : édifiant ! Voir aussi :
4 mai 2021

Buttes Chaumont irradiées ? (c) Huy Anh
Pistes de balades pour l'œil et l'esprit
- Le cycle de conférences "Femmes en regard" proposé par Guerlain a déjà commencé mais inscrivez-vous pour écouter pour Françoise Huguier le 6 mai, Christine Spengler le 20 mai et Sarah Moon le 17 juin. C'est en distanciel bien sûr.
- Intéressante émission sur France Culture: La Commune, le vrai, le faux et la photo où comment la photographie est utilisée pour parler d'un événement.
- Le beau temps et le déconfinement partiel nous incite à explorer Paris et ses alentours.
- Tout le monde est photographe aujourd'hui n'est-ce pas ? En témoigne l'exposition de Nikos Aliagas à l'Hôtel de Ville de Paris (Il est très connu paraît-il mais je regarde rarement la télé et encore moins TF1). C'est à pleurer...
- Où va Larousse ? Vous avez peut-être vu la pub dans le métro pour Romy, Allo j'écoute ? Navrant pour une maison d'édition qui (je cite) a toujours défendu les valeurs... qualité globale des ouvrages...la caution de la marque Larousse... rigueur et respect profond du lecteur ! Larousse est tombé bien bas.
13 avril 2021

Printemps, Arènes de Lutèce (c) Huy Anh
Le thème du mois : la photo aujourd'hui...
- Que devient la photographie aujourd'hui ? C'est une vraie question. Je suis parfois atterré de voir tant de travaux photographiques récents à l'honneur qui sont soit à pleurer, soit abscons...
- Mais la vraie photographie est encore visible aujourd'hui comme témoigne la publication par Actes-Sud du livre de Fabio Ponzio, "A l'Est de nulle part". On ne peut qu'être admiratif pour ce magnifique travail au long cours (voir son site). Ce travail, certes pas récent prouve qu'il faut de l'énergie, de l'obsession, de l'engagement (certains diraient concerned photographers) pour une œuvre aboutie. Et peut-être le plus important : il faut du temps ! C'est sans doute ce qui manque à beaucoup de travaux de photographes contemporains qui doivent, coûte que coûte, produire et montrer un travail rapidement ? Et le numérique n'aide pas vraiment...
12 mars 2021

Autre pré-Covid usage de masques au Skate parc de Bercy, mars 2019 (c) Huy Anh
Nos pistes de balades pour l'œil et l'esprit
12 février 2021

Terrasse de café, Paris, janvier 2021 (c) Huy Anh
Nos pistes de balades pour l'œil et l'esprit
- Interview de Klavdij Sluban sur 9 lives magazine. Relativement peu médiatisé, il est pourtant un des photographes actuels les plus intéressants... Originaire de Slovénie, outre son travail photographique, il a animé de nombreux ateliers de photographie dans les prisons et avec les maras : gangs d'adolescents en Amérique Centrale. Il n'a ni agence ni de site web classique ! Seulement un Facebook et le site MasterKlass.
- Les belles expos photo prévues en 2021 ! Une belle liste avec Atget, Moriyama, Le Noir et Blanc au grand Palais (prévu l'automne dernier), Gilles Caron etc. Pour se donner un peu de baume au cœur...
- L'exposition de Josef Koudelka à la Bibliothèque Nationale de France Tolbiac n'a pas pu avoir lieu fin 2020. Il y a une visite virtuelle en plein écran plutôt bien faite, visible sur le site de la BNF en attendant de pouvoir la découvrir en vrai... Et en prime un court-métrage de 15mn Obéir au soleil de Coskun Asar. À rapprocher du magnifique film Shooting Holy land de Gilad Baram sur le mur en Palestine, visible sur vimeo en location ou en achat de DVD.
- Le Nouvel an vietnamien et chinois du Buffle a eu lieu vendredi 12 février. Covid oblige, vous pouvez regarder en ligne une rétrospective (2h) préparée par l'Union de étudiants vietnamiens en France sur le site de l'UGVF. Très intéressant et spectacle parfois très kitsch !
11 janvier 2021

Sautons vers la nouvelle année. Que nous apportera l'année 2021 ? (c) Huy Anh
Nos pistes de balades pour l'œil et l'esprit
- Le Musée Eastman Kodak nous livre plusieurs vidéos sur la photo argentique. Très intéressant, à voir sur la chaîne Youtube de Georges Eastman Museum
- Nouvelles versions de Lightroom Classic et de Photoshop à essayer.
- Rien à voir avec la photographie mais très intéressante entrevue avec David Goodhart à écouter sur France Culture. L’essayiste britannique qui continue son analyse de la montée du populisme.
- En ces temps de confinement où vous profitez pour faire du rangement. Avant de jeter des objets qui ne sont plus utiles, pensez à les donner ! Le site co-recyclage.com est conçu pour leur donner une deuxième vie. Une belle initiative désintéressée, couplée à des services aux professionnels.
4 décembre 2020

Tours Duo de Jean Nouvel en construction, Paris 13e (c) Huy Anh Nguyen
Nos pistes de balades pour l'œil et l'esprit
- À propos de violences policières, connaissez vous Georges Azenstarck, photographe du journal l'Humanité ? Décédé en septembre dernier, c'est un des photographes qui a témoigné des événements du 17 octobre 1962 où une manifestation a été durement réprimée. Une histoire qui se répète ?
- En attendant de pouvoir visiter les deux grandes expositions prévues en cette fin d'année qui n'ont pas pu avoir lieu à causes du Covid
- 1992 est l'année de la réédition où on découvre le célèbre livre de Nicolas Bouvier L'usage du monde (édité en 1963). Écoutons la conversation entre Nicolas Bouvier et Jacques Meunier, poète et voyageur : intéressante émission sur France Culture en 1992 où Nicolas Bouvier parle de la Suisse...
- Azimut : belle initiative de Tendance Floue pour un regard libre sur le territoire.
Les alternatives à Lightroom et Photoshop
Depuis l'obligation d'abonnement et le quasi-monopole de Adobe, de nombreux utilisateurs recherchent des logiciels alternatifs pour remplacer Lightroom et Photoshop qui proposent une licence simple et non un abonnement.
- Affinity Photo : 50$. Un logiciel simple, convivial qui peut suffire.
- Luminar : 70-100€. Lightroom et Photoshop réunis en un logiciel puissant.
- Dxo Lab : 130€. Un logiciel qui excelle dans le traitement des RAW
- Darktable : logiciel open source dans le sillage de Lightroom
- Capture One : 150 à 350€. Un outil assez unique, entre Lightroom et Photoshop reconnu pour ses qualités de traitement mais assez difficile à prendre en main.
Notre expérience personnelle nous conduit aux conclusions actuelles suivantes. Mais cela peut vite changer avec les versions à venir :
- Lightroom n'a pas d'équivalent pour son module Bibliothèque : les collections, la gestion des mots-clés sont des outils uniques pour bien ranger et retrouver ses photos. Son module de traitement est de bonne qualité en moyenne et les autres outils (Impression, diaporama) sont parfois utiles. Bref un outil simple et puissant.
- La formule d'abonnement Photo de Adobe (13€) permet d'avoir Photoshop qui est suffisamment puissant pour toutes opération de retouches mais qui est assez complexe pour le débutant. L'inconvénient : nous payons l'abonnement à vie !
- Les logiciels comme Affinity Photo et surtout Luminar sont conviviaux et permettent de faire de nombreuses retouches de manière simple. Mais ils ne peuvent pas concurrencer Photoshop bien sûr. Bien adapté aux besoins de base.
- Dxo Lab est un logiciel très performant pour traiter les fichiers RAW de manière optimale, en particulier pour les corrections d'objectifs (mais est-ce qu'on voit la différence ? Pas certain...). Son interface est moins conviviale et le logiciel n'a pas d'outils de retouche assez puissants pour concurrencer Photoshop en général.
- Darktable est assez un clone open source de Lightroom. Une interface certes plus complexe et des performances plus limitées en traitement mais un logiciel libre !
- Capture One est un outil qui tente de remplacer Lightroom et Photoshop sans être aussi puissant pour le traitement d'images en général. Ses avantages : excellent dans le traitement des RAW Fuji, outils puissants de correction de couleurs, outils spécifiques pour les professionnels comme la capture connectée, la superposition de maquette pour des photos de publicité en studio etc.
30 octobre 2020

Confinement artistique avec Felice Varini (c) Huy Anh
Nos pistes de balades pour l'œil et l'esprit
18 octobre 2020

Lors d'une balade à Paris 13e (c) Huy Anh
Profitons de la lumière pour explorer Paris en journée
Pistes d'exploration pour l'œil et l'esprit...
3 septembre 2020

Sortons masqués ! Paris 13e (c) Huy Anh
Pistes d'exploration pour l'œil et l'esprit...
18 juin 2020

Printemps du déconfinement (c) Huy Anh
Itinérances Photo reprend progressivement ses propositions de formation et de stages en commençant par les balades d'exploration photo 100% pratique, voir ci-dessous !
Pistes d'exploration pour l'œil et l'esprit...
25 MAI 2020

Vue de la cour 18 avril 2020 (c) Huy Anh
Itinérances Photo a du malheureusement suspendre ses propositions de formation et de stages depuis le 17 mars...Nous serons ravis de pouvoir reprendre nos activités dès que possible.
Voici quelques pistes de balades depuis chez vous, pour l'œil et pour l'esprit...
- Plusieurs émissions sur notre maître à tous : Henri Cartier-Bresson.
Passionnant. Avec Agnès Sire, Michel Guerrin, Jean-Pierre Montier, Michel Frizot.
À écouter sur France Culture : 4 épisodes sur les voyages de HCB
- Hommage à Marc Garanger, disparu le 27 avril dernier.
Un homme engagé politiquement par ses portraits de femmes algériennes et aussi un militant pour la défense des photographes que nous avons eu l'honneur de connaître et d'inviter aux rencontres photographiques en Aveyron il y a quelques années. Articles de Libération, La Croix, témoignage fort intéressant de Fatiha Saou sur histoirecoloniale.net.
- Un autre monument, disparu en 2019 : Robert Frank.
Photographe peu connu du grand public, auteur du fameux livre "Les américains"
Quatre épisodes : A voix nue (1999) à écouter sur France Culture.
Un essai sur Robert Frank par Arnaud Claass, à lire aux éditions Filigranes
- Un travail magnifique de Finbarr O'Reilly, récompensé par le 11e prix de la fondation Carmignac sur la République démocratique du Congo.
Travail collaboratif à découvrir sur le site Congo in conversation
- Chaque semaine, 9 photographes français et allemands envoient à ARTE une lettre photographique. 7 épisodes de 11 à 15mn à voir sur Arte.
3 MARS 2020

Terrain vague... (c) Huy Anh
Blind test photo du mois
Gagnez un cadeau si vous connaissez cet endroit !
De belles choses à voir et qui font réfléchir...
- Le supermarché des images (Jeu de Paume, Paris) jusqu'au 7 juin
Une exposition davantage philosophique qu'esthétique sur le monde d'aujourd'hui où l'image et la photographie saturent notre espace.
- René Jacques, l'élégance des formes (Jeu de Paume, Tours) jusqu'au 24 mai.
Hommage à un photographe français peu connu, disparu en 2003 avec ses photographies douces et subtiles. À découvrir
- Le monde de Roger Ballen (Halle St Pierre, Paris) jusqu'au 31 juillet.
Un lieu à découvrir, près de Montmartre qui donne l'occasion de mieux connaître le travail de cet artiste qui utilise la photographie et divers medium pour montrer son univers très personnel.
- La bourse du Talent 2019 (BNF, Paris) jusqu'au 29 mars.
Encore quelques jours pour découvrir de nouveaux talents comme Nathalie Lescuyer avec son travail Need sur les migrants : un vrai regard documentaire et sensible qui n'a pas besoin de concept pour nous toucher.
- Et toujours en cours
- le film Histoire d'un regard film de Mariana Otero sur Gilles Caron
- l'exposition Ulysses par Leïla Bousnina (Galerie Fait et Cause) jusqu'au 21 mars
- la belle sélection Fragments d'un paradis (Camera Obscura) jusqu'au 28 mars
Du coin de l'œil : livre de Nicolas Bouvier
Belle découverte que ce recueil de Nicolas Bouvier paru récemment (Du coin de l'œil, Écrits sur la photographie, Editions Héros-Limite 2019) : l'auteur du célèbre livre "L'usage du monde" parle de son expérience de la photographie à travers différents articles avec un regard aiguisé et passionnant.
A propos du portrait photographique, Nicolas Bouvier s'insurge contre la pratique et la citation de Richard Avedon : "Un portrait ne vaut que par ce que le photographe entend y mettre". Pour Nicolas Bouvier, "...il faut au contraire que le photographe écoute, s'efface et que les contours de la physionomie émergent du silence qu'il a créé en lui..".
Les analyses de Nicolas Bouvier sont encore tellement actuelles quand il égratigne la recherche formelle et minimaliste en photographie (en 1978 !) et milite pour une photographie plus directe et humaine. Un livre à recommander !
Photographier : smartphone ou film ?
Depuis les années 2015 environ, presque tous les smartphones Android et iPhone permettent d'obtenir de superbes photos ! Certains tests prouvent même que les résultats sont meilleurs sur les smartphones, voir l'étonnant article : Le smartphone rivalise-t-il avec le reflex et l'hybride ? Ne parlons donc pas de la pratique de la photo argentique qui semble incongrue en cette ère numérique !
À Itinérances Photo, en tant que photographes professionnels et formateurs, nous pensons que ces deux voies sont parfaitement complémentaires.
1. Le smartphone est un outil simple, peu intimidant qui permet d'enseigner le cadrage, l'approche d'un sujet et d'aborder en douceur les questions de l'esthétique et de l'histoire de la photographie.
2. De l'autre côté, la photo argentique est une manière de remettre au centre les questions de la photographie en tant que pratique physique et d'approche. William Klein disait à propos de son travail sur New York, Tokyo : "Le geste de photographier est pour moi un moment de transe où l'on peut saisir plusieurs centaines de choses qui se passent en même temps et que l'on sent, que l'on voit, inconsciemment ou non."
Se rappeler que la photographie est aussi un objet tactile. Qui n'a pas été ému par une photo ancienne sur un vrai tirage sur papier, tellement sensuel avec ses nuances délicates, son toucher mat ou satiné ? Qui n'a pas été subjugué par la douceur et la présence d'un portrait, réalisé à la chambre grand format qui permet une profondeur de champ et des flous si veloutés ?
4 FÉVRIER 2020

Mur et oiseaux (c) Huy Anh
Blind test photo du mois
Contactez nous si vous connaissez cet endroit !
De belles choses à voir et qui font réfléchir...
- Kertesz Marcher dans l'image (Maison Robert Doisneau) > 09/02
En même temps que la sortie du livre par Cédric de Veigy éditions André Frère qui nous apprend comment Kertesz aborde un sujet en consultant ses négatifs.
- Ulysses par Leïla Bousnina (Galerie Fait et Cause) > 22/02
Hommage aux retraités algériens immigrés dont Leïla a partagé des moments superbes : portraits, instantanés pleins d'humanité en noir et blanc.
- Fragments d'un paradis : exposition collective (Galerie Camera Obscura) > 28/03
Magnifique mise en scène des travaux de Denis Brihat, Denis Dailleux, Bernard Descamps, Bernard Plossu, Masao Yamamoto et d'autres photographes.
- Deux films à voir témoignant du photojournalisme à 50 ans de distance : Histoire d'un regard film de Mariana Otero sur Gilles Caron (voir sur allocine) et Camille, film de Boris Lojkine sur Camille Lepage, jeune photographe décédée en 2014 (plus de séances en salle, sortie en DVD le 18 février).
Renouveler sa pratique photo ?
Quand nous commençons à photographier (et même par la suite), ce qui a lieu après la prise de vue nous semble inutile voire ingrat et ne semble par mériter autant d'investissement que notre implication au moment du déclenchement. C'est une grande erreur !
Profitons de l'hiver, du temps peu clément pour nous pencher sur le travail de post-production, de retouche, de sélection, d'agencement et de réflexion pour construire un ensemble d'image cohérentes (ou encore une série mais nous n'aimons guère ce terme...). Ou de faire des tirages de ses meilleures photos.
Et parallèlement, chercher à aborder de manière un peu naïve un nouveau sujet, un nouveau thème. Par exemple se promener dans des quartiers différents et trouver de nouvelles inspirations...
Autre possibilité : pourquoi ne pas utiliser la photo argentique qui implique une autre relation à la prise de vue : plus lente, plus ouverte à l'imprévu et aussi un autre rapport à l'appareil photo et au rendu des images...
Il faut savoir trouver matière à renouveler ses pratiques photographiques..
14 JANVIER 2020

Où irons nous en 2020 ? (c) Huy Anh
Blind test photo du mois
Contactez nous si vous connaissez cet endroit !
Nous vous souhaitons une belle année 2020
Itinérances Photo vous souhaite de nombreux plaisirs photographiques pour cette nouvelle année. Nous aimerions partager avec vous de nouvelles aventures photographiques, parlez nous de vos projets, de vos moissons photo ou de vos réalisations : contactez nous par le site ou par Facebook, Instagram ou Twitter !
De belles expositions à voir...
Et quelques pépites glanées sur le web
Voir Le blog actuel